Accueil TERRE Parkour #TBT 28 : THE WORLD’S BEST PARKOUR AND FREERUNNING

#TBT 28 : THE WORLD’S BEST PARKOUR AND FREERUNNING

Enfin c’est jeudi, le TBT est de sortie. Cette semaine, retour sur une vidéo de Parkour de fou de StuntsAmazing qui date de décembre 2012. Elle avait déjà fait plus de 111 millions de vues et croyez-moi, la performance n’a pas pris une ride !

On y voit une bande de jeunes qui s’éclatent dans l’environnement urbain, enchaînant des sauts dignes des meilleurs cascadeurs et sans aide logistique. Ils utilisent les supports les plus improbables pour s’élancer, tels que les rampes d’escaliers ou des gardes corps, des parcours d’exercices et des jardins publics. Seuls ou à plusieurs, dans la pratique du Parkour, ils sont toujours parfaitement synchronisés.

La qualité de la vidéo de Parkour aussi est remarquable

Avec un cadrage et des plans dignes d’un grand réalisateur, c’est un plaisir de la visionner à nouveau. A noter également, pas une marque, pas une publicité ! Si ces jeunes sont montés sur des ressorts, on n’en connaîtra pas la marque ici, seule la beauté de l’action et la difficulté technique sont mises en valeur.

Le Parkour est une discipline créée sur les fondements de l’entraînement militaire à la course d’obstacles.

Les pratiquants doivent se déplacer d’un endroit à un autre dans leur environnement urbain de la façon la plus rapide et efficace possible. Ils sont alors amenés à contourner, traverser, passer au-dessus ou en dessous des obstacles. Ils courent, sautent, rampent ou s’accrochent. Le Parkour ressemble par certains aspects à la pratique d’un art martial non combatif.

Cette discipline a été connue en France grâce à Raymond Belle, né au Viet Nam en 1939 qui avait reçu une éducation militaire puis intégré l’armée française en 1958. Entraîné à tuer, il a préféré s’engager avec les Pompiers de Paris pour sauver des vies. C’est grâce à ses aptitudes physiques que Raymond est devenu champion d’escalade à la corde du régiment. Son fils David et ses amis qui ont créé le groupe des Yamakasi, à la fin des années 1980. Le Parkour a été popularisé à la fin des années 1990 par son apparition dans des films et documentaires, et son utilisation dans certaines publicités.

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Quitter la version mobile