#TBT 9 : TOP 5 SAILING FAILS

Les plus gros fails à la voile

Voici le nouvel épisode de #TBT (ThrowBack Thursday), nous vous proposons un top 5 des fails à la voile : une vidéo qui a fait le buzz l’année dernière. Ballottés entre le vent et les vagues, amateurs et professionnels sont réunis dans cette vidéo. La voile est un sport où on n’est pas vraiment censé se mouiller, vous verrez qu’ici ils sont peu à rester au sec.

5 – Mauvais timing ou juste stupidité

Quand le pont levant s’abaisse en deux parties, il faut penser à prendre en compte la hauteur de son mât. Ici un sloop voit son mât se rabattre sur lui-même et se briser. La prochaine fois, il patientera un peu avant de traverser.

4 – Erreur de débutant ou mauvais équilibre

Quand on change de prise au vent, que l’on passe de tribord à bâbord ; il faut penser à garder les pieds collés au fond du voilier. Il ne suffit pas de se plier pour passer sous la bôme mais il faut aussi penser à la réception. Si l’équilibre n’est pas au rendez-vous, le mât peut s’aligner avec l’horizon.

3 – Mère nature reprend ses droits

Quand les vagues prennent de l’ampleur et que le roulis habituel du voilier augmente dangereusement, il faut se poser des questions. La coque se fait renverser par une vague qui fait sombrer le voilier, l’équipage se jette à l’eau sans vraiment le vouloir.

2 – S’envoler n’est pas la méthode la plus adaptée

Quand on sent le catamaran décoller et la proue du bateau s’enfoncer dans la mer, on sait qu’il est trop tard. Si les coques ne sont plus dans l’eau mais dans les airs et que le foc fini sous l’eau, la fin de la course est sonnée.

1 – Il est temps de virer de bord

Quand on laisse le bateau à la gîte mais que l’on se retrouve à l’envers sous un pont, on se dit qu’il aurait fallu virer de bord plus tôt. Avoir le côté du voilier parallèle à la vague ne semble pas être la meilleure idée quand on voit la vague passer sous la coque et retourner le voilier.

Merci à la chaîne Top Fives d’avoir réalisé cette remarquable compilation.

Facebook Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.