TESS LEDEUX : CHAMPIONNE DU MONDE DE SKI SLOPESTYLE À SIERRA NEVADA

À seulement 15 ans, Tess Ledeux a remporté le 19 mars dernier les championnats du monde de ski slopestyle à Sierra Nevada (Espagne). La jeune skieuse de la Plagne nous dévoile son parcours, ses impressions ainsi que ses objectifs pour les années à venir.

Bonjour Tess (Ledeux), peux-tu te présenter et nous décrire ton parcours en ski slopestyle ? : On aimerait connaître la recette qui permet de devenir championne du monde à 15 ans.

Je m’appelle Tess, j’ai 15 ans et je fais du ski freestyle à la Plagne. Je suis montée sur des skis pour la première fois à l’âge de 2 ans. À 9 ans, je suis ensuite rentrée au club de sport freestyle de la Plagne et j’ai directement commencé la compétition. J’ai tout de suite accroché et j’ai su que je voulais faire ça en haut niveau ! Je pense qu’il n’y a pas de recette spéciale, il faut juste prendre du plaisir à faire ce sport et savoir vraiment ce que l’on veut.

Qu’est ce qui a changé dans ta vie depuis ta victoire aux Championnats du monde de ski acrobatique 2017 à Sierra Nevada ?

Je pense que ce qui a le plus changé, c’est sûrement la présence des médias. Ça occupe une bonne partie de mon temps maintenant mais ça va avec le sport de haut niveau donc je le prends comme un jeu !

Quels sont tes objectifs en compétition de ski acrobatique dans les trois prochaines années ?

L’année prochaine il y a les Jeux-Olympiques, donc forcément mon rêve serait de décrocher une médaille. Ensuite j’aimerais bien remporter le  » Globe de cristal  » et pourquoi pas une médaille d’or au Xgames !

Ton cousin, Kevin Rolland, est déjà une légende du ski acrobatique. Est-il un modèle pour toi ? Te donne-t-il des conseils pour la gestion des épreuves et de ta carrière ?

Alors oui forcément il a un gros palmarès qui fait rêver, j’aimerais bien avoir le même ! Il est toujours derrière moi et me donne quelques conseils pour mieux appréhender la compétition.

À part cette belle victoire aux championnats du monde, quel est ton plus beau souvenir en ski slopestyle ?

Je pense que c’était lors du Laax Open en Suisse. C’était ma première compétition a l’étranger. Le Snow Park était énorme et il faisait chaud et beau. Il y avait les meilleures rideuses (skieuses) du monde et ça faisait rêver !

Pour conclure cette petite interview, qui souhaites-tu remercier ? Concrètement, grâce à qui en es-tu arrivée là ?

Tout d’abord je pense que la clé de ma réussite vient de mes coachs qui m’ont toujours soutenu et qui ont cru en moi. Je tiens aussi à remercier le club de sport avec qui j’ai commencé, ma famille et puis mes potes de ride avec qui j’avance et tente de nouvelles figures. On se pousse toujours vers le haut !!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.