Vous êtes en pleine recherche du lieu de votre prochain surftrip ou tout simplement curieux. Riders Match a référencé pour vous, les 10 plus beaux spots de surf en Europe.
11 Peniche (Portugal)
Peniche a depuis toujours, vécu en étroit lien avec la mer. L’économie de la ville est surtout tournée vers l’océan.
La ville et par conséquent ses spots font partie des hauts lieux du surf en Europe et même dans le monde. Les vagues de Peniche offrent la possibilité de lancer de belles manœuvres et également de gros airs. Mais de telles vagues ne peuvent pas rester comme telles, les meilleurs surfeurs de la planète se les arrachent lors du Pro Portugal. L’ambiance et le spectacle valent vraiment le détour.
10 Hossegor (France)
Hossegor est devenue la capitale européenne du surf en particulier grâce à ses vagues reconnues mondialement. Ce spot aurait été parcouru par les premiers surfeurs dans les années 1950, dont Jack Rott en 1957.
Hossegor bénéficie de vagues puissantes et massives, se déroulant sur une longue distance. Les vagues dépendent des bancs de sable et des baïnes qui se forment et se déplacent au gré des courants. Depuis 2001, le Championnat du Monde de surf professionnel y fait une halte à l’occasion du Quiksilver Pro.
9 Bundoran (Irlande)
La capitale irlandaise du surf !
Le surf est devenu indissociable de Bundoran au cours des dernières années. Sa popularité croissante a contribué à prolonger la saison de surf à toute l’année, car les surfeurs viennent de tout le pays et du monde entier pour découvrir les différents attraits naturels offerts par le spot irlandais. Tous les week-ends de chaque mois, que ce soit au milieu de l’été ou au cœur de l’hiver, vous trouverez généralement un endroit pour faire du surf à Bundoran ou dans ses environs avec d’innombrables plages et reef à proximité.
8 Vizcaya (Espagne)
Cette petite plage sauvage se trouve au cœur de la réserve de Urdabai. Le naturel est l’une de ses principales caractéristiques… La vague de Mundaka est considérée comme l’une des meilleures droites d’Europe voire du monde. Cette vague est creuse et très longue (elle peut atteindre plus de 400 mètres de longs).
Ce spot est conseiller aux surfeurs expérimentés : les vagues y sont particulièrement creuses et longues. On peut y surfer toute l’année et les vagues y sont constantes à condition de s’accrocher.
7 Sennen Cove (Angleterre)
Sennen Cove est devenue célèbre pour ses conditions de surf et est très appréciée par les surfeurs. Le spot est surfable à quasiment toutes les marées, sauf pendant les marées extrêmement hautes. Cependant, il ne faut pas longtemps pour apercevoir les énormes rouleaux bleus qui se dirigent vers le rivage.
Les conditions de surf sont haut de gamme tandis que le long du front de mer, les cafés, restaurants, pubs, galeries et boutiques sont les lieux de vie hors de l’eau. Bien qu’il s’agisse d’un endroit populaire qui peut devenir très fréquenté, l’atmosphère amicale de Sennen permet de passer une journée détendue à la plage dans l’un des endroits les plus beaux du Royaume-Uni.
6 Thurso East (Écosse)
Le premier reefbreak d’Écosse et un rouleau de calibre mondial, la vague est une magnifique droite qui est quand même très froide.
Thurso East est un reefbreak qui a accueilli de nombreuses compétitions internationales. Le reef prend la houle jusqu’à 4,5 mètres et est principalement une droite avec plusieurs sections de barrels selon la marée et la direction de la houle. Thurso East a été mis en avant en 2006 lorsqu’elle a accueilli la première compétition de surf O’Neill Highland Open WQS, qui devint plus tard le Coldwater Classic.
5 Oristano (Italie)
Sur la côte ouest de la Sardaigne, on trouve les meilleures conditions de surf. Et un endroit en particulier – Capo Mannu – à côté d’Oristano.
C’est l’un des endroits les plus célèbres d’Italie et attire de nombreux surfeurs de toute l’Europe. La baie de Capo Mannu offre des vagues allant jusqu’à 4 mètres. Les vagues y sont plutôt des droites et sont particulièrement bonnes durant le printemps et l’été. Recommandé pour les experts en raison du fond rocheux et des courants, le spot est très fréquenté le week-end. L’eau est parfaite et le paysage du promontoire est parmi les plus beaux de Sardaigne.
4 Cascais (Portugal)
La Praia do Guincho est une magnifique étendue de sable. La plage est en revanche fortement déconseillée aux surfeurs débutants : les vagues et les courants peuvent s’avérer très dangereux.
Bien qu’elle soit vraiment splendide, la plage présente aussi un inconvénient : elle est difficile d’accès en transport public. Le paysage sauvage accentue l’impression de liberté et l’envie d’aventure. L’eau est toujours très froide, la différence de température entre la saison hivernale et la saison estivale n’est que de deux degrés (17-19 °C). La partie nord de la plage est plus indiquée aux amateurs de windsurf et de kitesurf, tandis que la partie sud est parfaite pour les surfeurs.
3 Biarritz (France)
En 1957, Peter Viertel, fut le premier à évoluer sur les vagues biarrotes.
Mondialement reconnue pour la qualité de ses vagues et de son littoral, Biarritz est un véritable paradis pour surfeurs. Un territoire où l’esprit du voyage rencontre un art de vivre traditionnel. Biarritz est aussi un haut lieu du surf art : artistes peintres, musiciens, créateurs… y puisent leur inspiration et profite de sa renommée.
2 Fuerteventura (Espagne)
Avec une trentaine de spots, Fuerteventura est devenue une des destinations favorites des surfeurs européens qui s’y rendent d’octobre à mai. Les spots conviennent aussi bien aux débutants qu’aux surfeurs expérimentés avec une forte concentration de beachbreak et de reefbreak.
El Hierro est le spot idéal pour les surfeurs Goofy. Sur place, les vagues se cassent dans une eau relativement profonde ce qui en fait un endroit peu dangereux pour les surfeurs. De plus, le line-up est assez long.
El Cotillo est un beachbreak qui offre en hiver de beaux barrels et des vagues puissantes. En été, le spot devient plus calme et convient mieux aux surfeurs débutants.
✈ Retrouver le Guide du Routard 2018
Vous êtes toujours là, à vos planches.