Accueil NEIGE ET GLACE Ski Tout savoir sur les bâtons de ski

Tout savoir sur les bâtons de ski

Vous vous êtes probablement déjà demandé à plusieurs reprises si les bâtons de ski sont vraiment utiles ou encore de quoi sont composés les bâtons de ski ? Aujourd’hui, nous allons tenter de répondre à vos questions.

A quoi servent les bâtons de ski ?

Les bâtons sont principalement utilisés pour gagner en stabilité et en équilibre à ski. Ils sont une véritable aide pour rythmer nos descentes. Ils favorisent également l’exécution des virages et des courbes et sont très utiles pour la conduite dans des endroits où la pente est faible, voire inexistante. Ils seront également utiles comme point d’appui pour vous remettre sur pied après une chute.

Quels sont les différents types de bâtons de ski ?

Il existe différents bâtons selon le type de ski pratiqué, disponibles dans une variété de formes, de matériaux et de prix. Certains sont plus épais et plus lourds, d’autres plus légers et plus souples, mais le plus important est de choisir celui qui correspond à votre discipline, à votre taille et à votre niveau. Le ski de fond ou nordique nécessite par exemple des bâtons plus longs, plus légers et plus résistants, car leur principal objectif est de permettre l’avancée en supportant toute la force du skieur.

En ski de fond ou hors piste, les bâtons doivent également être rigides, mais, en même temps, confortables et légers. Pensez qu’ils devraient être utilisés à la fois pour monter et descendre. De nombreuses personnes utilisent des bâtons pliants ou télescopiques pour faciliter le transport.

En ski alpin, bien qu’il puisse y avoir différents types de bâtons selon la modalité ou la discipline, on utilise des bâtons monoblocs d’un diamètre un peu plus épais. Ici, le poids importe peu, car son objectif est de permettre les descentes les plus rapides possibles.

Si vous recherchez un modèle de bâton de ski de randonnée pratique et abordable, vous pouvez vous approvisionner chez Chullanka.

Quelles sont les différentes parties d’un bâton de ski ?

Tous les bâtons de ski peuvent être divisés en une série d’éléments : poignée, sangle ou courroie, tube, rondelle et pointe.

  • La poignée du bâton :

La poignée peut être rigide ou souple. Sa fonction est d’abroger les vibrations produites lorsque le bâton est coincé et d’empêcher qu’il ne glisse des mains. Il existe différents matériaux, mais le plus important est que la poignée soit ergonomique, confortable et permette une bonne prise en main.

  • La sangle du bâton :

La sangle, qui s’adapte au poignet, garantit que vous ne perdrez pas les bâtons en cas de chute. Des bâtons avec sangles sont très utiles pour libérer les piquets à certains moments (télésiège, arrêts, etc.) sans avoir à se soucier de l’endroit où les laisser.

  • Le tube du bâton :

La canne ou le tube peut également être fabriqué dans différents matériaux, ce qui lui confère plus ou moins de poids et de rigidité selon les besoins. Les tubes les plus rigides sont en aluminium, tandis que les plus souples sont en fibres et en matériaux composites. Les bâtons composites sont les bâtons les plus flexibles et les plus résistants qui existent aujourd’hui, mais leurs performances sont payantes et ne feront pas de différence dans la vie quotidienne du skieur moyen.

  • Les rondelles :

Les rondelles peuvent être de différentes tailles, il y en a généralement trois. Celles qui ont un diamètre plus important, bien sûr, empêchent le bâton de ski de s’enfoncer dans la neige et sont les plus adaptées pour marcher sur de la « neige fraîche ». Les moyennes sont idéales pour les amateurs de ski alpin, car elles sont les plus polyvalentes et permettent une meilleure performance tant dans la neige vierge que dans la neige damée. Les petites, en revanche, sont surtout utilisées en compétition.

  • La pointe du bâton :

La pointe est généralement en acier trempé et a une forme plutôt aplatie. Elle est conçue pour plonger facilement dans la neige molle et dure ou même dans la glace. Les bâtons de ski sont l’un des éléments les moins chers de l’équipement (peut-être avec les gants ou les lunettes), mais ils ne sont pas moins importants dans l’ensemble. Quelle que soit l’expérience du skieur, disposer de bons bâtons et surtout apprendre à les utiliser correctement, est une condition indispensable pour acquérir une bonne technique.


PUBLI-RÉDACTIONNEL – Article sponsorisé par Chullanka

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Exit mobile version