Un Accident dramatique est survenu ce mardi au Portugal sur la célèbre Praia do Norte de Nazaré. Un portugais de 38 ans, venu bodyboarder sur la plus grande vague de monde, est décédé par noyade.
Les secours arrivés trop tard
Une alerte a été donnée vers 11 heures. Sortie de l’eau par le groupe de surfeurs qui l’accompagnait, la victime n’a pas pu être réanimée par les pompiers et l’équipe médicale venus le secourir. Inconnues pour l’heure, les raisons de l’accident devraient le rester. Au moment du drame, beaucoup de surfeurs et bodyboarders étaient déjà à l’eau, l’état de la mer ne présentant pas de danger notable. Nos condoléances vont à sa famille et à ses proches.
Les grands nous avaient pourtant avertis
Ce n’est d’ailleurs pas la première fois qu’un accident similaire survient à Nazaré. En 2013, Laird Hamilton, chasseur de grosses vagues, pointait déjà du doigt le manque de sécurité à Nazaré. Ce genre de vague, selon lui, est « réservée à des professionnels, qui s’entraînent tous les jours ! « . Il ne faut en aucun cas partir dans les vagues non préparé et non accompagné.
« Nous recherchons ce type de spot qui reçoit des vagues de ce genre. Tu prends tes précautions en t’entraînant pour cela, en portant des accessoires de protection, en ayant de bons sauveteurs avec toi et de longues années d’expérience. C’est comme ça que tu rends safe une situation dangereuse « .
Il n’est d’ailleurs pas le seul surfeur à appuyer cette philosophie. Le chargeur français Benjamin Sanchis révélait, lui aussi, en 2014 qu’en surfant à Nazaré, il avait vu la mort en face :
« J’ai été traîné pendant 200 m sous l’eau. J’ai encaissé encore une ou deux autres vagues dessus avant de m’apercevoir que j’étais tout proche de la falaise. Heureusement, on m’a récupéré à ce moment-là et on m’a ramené sur la plage. J’ai pu reprendre mon souffle et me suis arrêté là. Ma planche était cassée en deux de toute façon et j’étais épuisé « .
On recense divers accidents à Nazaré comme Andrew Cotton qui s’est cassé le dos en retombant après s’être fait éjecter de manière très brutale. On se rappelle également de cette vidéo de France Télé en 2016 montrant 3 amateurs venus dompter les vagues en Jet-ski. Disparus pendant plus de 3 minutes entre les rouleaux des vagues, les 3 hommes réapparaissent, sauvés par leur gilet gonflable.