Incroyable rencontre pour un jeune windsurfeur ce samedi 13 octobre 2018 sur la plage de Tharon, à St-Michel-Chef-Chef (Loire-Atlantique – 44). La scène implique Clément qui s’est mis à l’eau et s’est retrouvé face à face à un sanglier à marée basse en début d’après-midi.
Le passionné de glisse nous raconte son histoire :
Je m’éloigne du rivage en marchant et, là, j’aperçois une masse noire dans l’eau. N’ayant pas mes lunettes, ma curiosité m’incite à m’approcher. Finalement, j’ai plus l’impression qu’il s’agit d’un animal. Un phoque ? Un gros chien ? Non, un sanglier !
L’homme poursuit :
Là, l’animal tourne la tête. On se regarde, les yeux dans les yeux, et il vient vers moi. J’essaye de repartir en planche mais mon aileron touche le sable. Impossible de m’échapper sur la planche à voile. Je décide de courir en prenant soin de garder ma planche comme barrage entre lui et moi.
Pour l’habitant de Saint-Michel-Chef-Chef, c’est quasi-certain, l’animal était apeuré :
Il a grimpé sur ma voile et l’a trouée! Il me semblait très effrayé, il n’a pas insisté longtemps et a poursuivi son chemin en direction du Cormier.
La planche était une vraie barrière de sécurité dans la confrontation. Sa mère raconte :
Je lui ai toujours dit de faire très attention aux courants mais jamais je n’ai évoqué l’attaque d’un sanglier !
Clément prend conscience que son histoire n’est pas banale dans le milieu de la glisse
Lorsque j’ai commencé à raconter mon histoire, c’est là que j’ai réellement pris conscience que je venais d’échapper à un drame grâce à ma planche. Je tremblais de peur. Si cela avait été un enfant ou un baigneur, qu’aurait-il pu se passer face à cet animal ?