Pete Cabrinha et Water Bound Investments achètent CABRINHA.

Cabrinha, le leader mondial de l’équipement de kitesurf, investit dans l’avenir ! La marque iconique de kitesurf, fondée en 2000 par Pete Cabrinha, pionnier de l’industrie du surf et homonyme de la marque, a annoncé aujourd’hui qu’elle changeait de propriétaire à la veille du 20e anniversaire de la marque. Pete Cabrinha et Water Bound Investments, dirigé par l’ancien kitesurfeur professionnel et athlète professionnel de Cabrinha, Jon Modica, se sont associés pour l’achat et le développement futur des actifs de la marque Cabrinha.

En plus de poursuivre l’héritage de Cabrinha en tant que principal moteur d’innovation et leader du marché dans le segment du surf – en particulier dans le kitesurf – la nouvelle structure de propriété s’appuie sur la récente relocalisation du siège de la marque dans le lieu de naissance de Cabrinha sur la côte nord de Maui, à Hawaï, où Pete dirige les opérations de marketing et de développement des produits.

Selon le fondateur et directeur de la marque, Pete Cabrinha, « L’équipe Cabrinha et moi-même sommes extrêmement enthousiastes quant à cette initiative pour l’évolution de la marque. Cette nouvelle structure nous permet d’être libres en termes de design et d’innovation, d’être plus rapides et d’avoir la capacité d’élargir notre gamme de produits. Cette organisation raffinée nous donne un accès illimité aux ressources de conception et de développement, elle crée un lien plus étroit avec nos partenaires industriels, et elle place finalement nos clients au centre de notre expérience inégalée des sports nautiques ».

Le centre de recherche et de développement de la société à Maui est parfaitement situé pour effectuer des tests dans toutes les conditions de vent et d’eau. Les sports nautiques les plus importants de ces 30 dernières années sont venus de Maui et Cabrinha a joué un rôle de pionnier dans chacun d’entre eux. L’île d’Hawaï est depuis longtemps connue comme l’épicentre de la planche à voile, du tow surfing, du stand up paddleboarding, du kitesurf et du foilboard depuis le tout début de chaque sport. Aujourd’hui, Maui reste le terrain d’essai des meilleurs produits de sports nautiques du monde et le terrain de prédilection des meilleurs athlètes de vent et de vagues.

Avec Modica comme nouveau président, Cabrinha se concentrera sur le développement de produits et de partenariats avec des athlètes et des ambassadeurs internationaux, toujours basés sur le kitesurf et le lifestyle autour du voyage et de l’aventure.

« Faisant partie de la famille Cabrinha depuis 2003, j’ai sauté sur l’occasion de travailler aux côtés de Pete et d’autres investisseurs engagés pour acheter la marque afin de la ramener là où tout a commencé. Nous sommes maintenant une société entièrement américaine soutenue par une équipe passionnée de kitesurfeurs actifs, prêts à faire avancer l’avenir de notre sport et de notre industrie », a déclaré Jon Modica, ajoutant : « Notre équipe est avant tout une famille de personnes partageant les mêmes idées et qui travaillent ensemble depuis des années. Ensemble, nous avons veillé à créer une transition sans heurts pour nos consommateurs et nos partenaires de la distribution ».

Pour assumer le rôle de PDG de Cabrinha, Modica a nommé Kent Marinkovic, président de Adventure Sports Inc, le premier distributeur mondial de Cabrinha Kites.

Au service de l’entreprise depuis ses débuts, ce vétéran de l’industrie, avec plus de 30 ans d’expérience dans le domaine du surf, est prêt à mener Cabrinha vers ce prochain chapitre.

« Cela a été une source d’inspiration de travailler avec Pete depuis le tout début du sport. Sa capacité non seulement à identifier les tendances révolutionnaires, mais aussi à prendre les grandes décisions à des moments critiques a contribué à façonner toute notre industrie, tant du point de vue des performances que de la sécurité. Il est le visionnaire de notre sport », a déclaré Kent Marinkovic, PDG de Cabrinha.

Sous la nouvelle propriété, la distribution des produits de la marque Cabrinha se fera à partir de Miami, en Floride. Disponible dans 70 pays à travers le monde, Cabrinha est spécialisé dans le kitesurf, des planches et des ailes avec leurs accessoires en passant par le foil et désormais le wingsurf. Elle sponsorise les meilleurs athlètes des sports de glisse pour collaborer au développement et au marketing.

« Cabrinha offre qualité, innovation et cohérence depuis vingt ans. Les kitesurfeurs du monde entier, y compris de nombreux athlètes de haut niveau, en sont venus à compter sur nos produits, ce qui a été un élément clé du succès du développement de notre marque », a déclaré le fondateur de la société, Pete Cabrinha, pionnier du kitesurf.

Au cours des deux dernières décennies, Cabrinha a apporté des technologies de base au kitesurf. Parmi les étapes innovatrices, on peut citer l’introduction de la première aile à archet largement disponible avec la sortie en 2006 du modèle révolutionnaire Crossbow, qui a changé le monde du kitesurf pour toujours. Cette technologie a permis aux kitesurfeurs d’augmenter considérablement la portée des vents et de prendre de l’altitude, tout en améliorant considérablement la sécurité. La Crossbow a lancé la marque Cabrinha dans la stratosphère, suivie par la légendaire Switchblade, qui continue de régner comme étant le modèle d’aile le plus vendu au monde à ce jour.

S’exprimant à l’occasion du vingtième anniversaire de la marque, Pete Cabrinha a déclaré « Les 20 dernières années ont été une période incroyable pour Cabrinha et le kitesurf. Nous avons innové au cours des deux dernières décennies… pris des risques, gagné des prix, couronné des champions et célébré l’essor de notre incroyable sport. Mais par-dessus tout, nous sommes restés curieux. Nous regardons constamment au coin de la rue pour voir ce qui s’en vient… et où nous allons ».

Parmi les réalisations récentes, citons la sortie en 2016 du Fireball Control System, qui a reçu le prestigieux prix IDEA de l’Industrial Designers Society of America pour sa conception et sa fabrication innovantes. La même année, Cabrinha a introduit la technologie des panneaux profilés purs comme une avancée notable dans la conception des ailes, avec des panneaux placés stratégiquement qui offrent un contrôle ultime sur les profils aérodynamiques du kite.

En 2019, le magazine international « The Kitemag » a nommé la Moto vainqueur du Guide de test ultime dans la catégorie Allrounder, tandis que la Contra a obtenu les meilleurs résultats dans la catégorie Lightwind. Cet exploit a été réitéré en 2020. L’héritage innovant s’est poursuivi en 2020 avec le lancement du matériau de voilure Nano-Ripstop. Combinant un micro double ripstop de 3 mm et un revêtement exclusif lié à un traitement plasma, le Nano-Ripstop apporte une résistance supplémentaire, une élongation réduite et une longévité pour une augmentation des performances de chaque aile.

Au-delà de la conception de produits révolutionnaires au design graphique iconique, Cabrinha a toujours cultivé un lien étroit avec les pionniers et les athlètes de ce sport. Les kites Cabrinha sont montés sur les plus hauts podiums et aux championnats du monde dans diverses discipline comme le Freestyle, le Surf, le Wakestyle et les courses.

Parmi les ambassadeurs de la marque, on compte le multiple champion du monde de vitesse en kite Rob Douglas, le champion du monde de kite park Annelous Lammerts et les champions du monde de vagues Keahi de Aboitiz et Moona Whyte aux côtés de l’athlète brésilien Fernando Fernandes.

Ce lien constant avec la culture et le lifestyle des sports de glisse a ouvert la voie au prochain chapitre de l’évolution de la marque Cabrinha.

« Avec l’arrivée de Jon Modica en tant que nouveau propriétaire et président, nous sommes en mesure d’alimenter Cabrinha en innovation pour les vingt prochaines années », a déclaré le PDG Kent Marinkovic.

Une des pierres angulaires du nouveau plan de l’équipe de base pour Cabrinha est de différencier la marque sur le marché grâce à la propriété et au contrôle direct des kitesurfeurs actifs et à la cohérence de l’ensemble des équipes de vente, de marketing et de développement de produits. Poursuivant la tradition lancée par le fondateur de la société, Pete Cabrinha, la société maintient son investissement dans le parrainage d’athlètes, ainsi que dans la musique, les arts et la gestion des océans du monde pour un avenir durable.

« La libération de la marque Cabrinha permettra une prise de décision plus rapide et un développement sans entrave », a déclaré le PDG Kent Marinkovic, ajoutant : « Ce changement et ce nouvel investissement apporteront de l’innovation, de la rapidité sur le marché et des équipements toujours plus performants en terme de qualité ».

Modica est également titulaire d’un diplôme en Human Development du Connecticut College, un certificat d’enseignant dans l’enseignement primaire et d’un master en Urban Education Policy de l’université de Brown. En tant qu’entrepreneur technologique prospère, Modica a mis à profit son parcours éducatif pour créer la plateforme d’apprentissage en ligne Nutmeg Education, axée sur les jeunes, qui a été acquise par Second Story Capital en 2016.

« Avec rien d’autre que l’avenir devant nous, nous avons la chance de pouvoir combiner l’expérience et la perspective pour construire un avenir qui soutiendra les vingt prochaines années », a déclaré Pete Cabrinha, fondateur de la société.

Suivez Cabrinha sur Instagram, Facebook et Twitter pour découvrir en exclusivité les coulisses de notre marque et de nos ambassadeurs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.