WAVELANDES ATLANTIQUE : LA PREMIÈRE VAGUE ARTIFICIELLE EN FRANCE !

C’est officiel : Wavelandes Atlantique, la toute première piscine à vagues débarque en France ! Et c’est la petite commune de Castets, dans Les Landes, qui accueillera cette construction sur une surface de 9 hectares, devenir un spot d’entrainement régulier pour la Fédération Française de Surf !

Wavelandes Atlantique : la première piscine à vagues artificielles dédiée au surf en France !

Sur une surface de 155 mètres par 155 mètres, ce grand bassin pourra contenir jusqu’à 27 000 mètres cubes d’eau, repartis en 6 zones de surf ! La construction du bassin débutera en 2019, à Castets, dans le sud-ouest de la France. Il sera ouvert à partir du printemps 2020, notamment pour accueillir les surfeurs de l’équipe de France lors de leurs entrainements juste avant les Jeux olympiques de Tokyo ! Et rappelez-vous… Il est possible que la discipline du surf rentre dans les JO en 2020 ! Cette piscine à vague deviendrait donc le terrain idéal pour les surfeurs, répondant parfaitement aux besoins des entrainements pour les complétions.

wavelandes atlantique

C’est d’ailleurs pour cela que la Fédération Française de Surf ainsi que l’Association Nationale Handi Surf sont des partenaires majeurs de ce projet. Wavelandes Atlantique accueillera le centre d’entrainement national pour les athlètes de haut niveau.

« L’objectif est de créer un espace sportif naturel, harmonieux et respectueux de l’environnement »

Jusqu’à 900 vagues par heure de grande qualité et de profils variables !

C’est le système The Cove, développé par Wavegarden, qui créera les vagues de ce grand bassin. Il sera capable de produire une vague toutes les 4 secondes, soit 900 vagues par heure ! Le rêve pour tous les surfeurs… Ces vagues seront d’ailleurs modulables, et pourront atteindre jusqu’à 1m80 de hauteur. Matez un peu le genre de vague qu’est capable de générer The Cove : rien de mieux pour s’entraîner !

Les responsables de Wavelandes envisagent d’ouvrir ensuite la piscine à vagues au grand public pour la fin de l’année 2020, voire début de l’année 2021. Elle sera ensuite ouverte 8 mois par an. Plus de 18 000 personnes par an seront attendues, dont 30% d’étrangers et bien sur plus de 60 000 surfeurs ! Mais cette structure sera aussi organisée de manière à pouvoir accueillir des événements culturels, des services de restauration, des installations hôtelières… Et le parc proposera également plus de 15 activités, du skateboard au beach-volley en passant par l’escalade. Alors à quand la semaine de vacances à Wavelandes Atlantique ?

« Castets a toujours été une ville où on passait. Avec ce projet structurant pour le territoire, je souhaite que Castets soit une ville où on s’arrête » le maire de Castets.

D’ici là, nous espérons que la construction pourra commencer rapidement pour pouvoir profiter au plus vite de cette piscine à vagues ! Et laissez le terrain passer de ça…

castets wavelandes
Crédit photo : Baptiste Levrier

À ça !

wavelandes france

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.